Aller au contenu principal
Fermer

Axa annonce l'achat de 51% de l'assureur italien Prima, pour 500 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 08:25

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

L'assureur français Axa a annoncé vendredi l'acquisition de 51% de Prima, un groupe italien spécialisé dans l'assurance directe, pour un montant de 500 millions d'euros.

Créé en 2015, Prima est le leader de l'assurance directe en Italie, avec 1,2 milliard d'euros de primes brutes (l'équivalent du chiffre d'affaires) en 2024 et 10% de part de marché en assurance automobile des particuliers, indique Axa dans un communiqué.

Une compagnie d'assurance directe opère sans filiale, vendeur ou conseiller en services externe (donc sans intermédiaire).

L'opération porte sur 51% du capital de Prima, mais "des options d'achat et de vente à un prix fonction des bénéfices de Prima ont été octroyées à Axa et aux minoritaires pour les 49% restants", précise le communiqué.

Prima a son siège à Milan et compte 1.100 employés, dont plus de 400 sont des développeurs, des ingénieurs informatiques et des experts des données. Elle vient d'entrer sur les marchés espagnol et britannique, détaille Axa.

Cette acquisition "doit renforcer la position d'Axa en Italie, en doublant presque la taille de son activité en assurance automobile", selon le géant français.

Prima va également "renforcer l'assurance directe de Axa, canal de distribution qui a généré 3,5 milliards d'euros de primes pour le groupe en 2024, dans huit pays, dont des positions de premier plan dans quatre d'entre eux".

Axa estime que la distribution directe est "une opportunité majeure en assurance dommages des particuliers car elle s'adresse à une population croissante de clients adeptes du numérique et sensibles au prix, et s'ajoute aux canaux de distribution traditionnels en ciblant des profils de clients complémentaires", ajoute le groupe.

Valeurs associées

AXA
41,010 EUR Euronext Paris -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...